Notre actualité

LE VACCIN GRIPPE 2020 EN QUELQUES QUESTIONS

24.10.20

Quelle-est la composition du vaccin?

Les virus de la grippe sont connus pour muter facilement. Tous les ans, il faut donc adapter la composition du vaccin pour que ce dernier soit le plus efficace possible.

Cette année, le vaccin grippe en comporte 4 (2 sous-types viraux de la grippe A et 2 sous-types de la grippe B)

  • A/Guangdong-Maonan/SWL1536/2019 (H1N1)
  • A/Hong Kong/2671/2019 (H3N2)
  • B/Washington/02/2019
  • B/Phuket/3073/2013

L’efficacité du vaccin dépendant comme chaque année de la concordance entre les souches sélectionnées et les souches circulantes à l’arrivée de l’hiver.

Combien de temps met le vaccin à agir?

Le vaccin induit la production d’anticorps qui vont neutraliser les virus grippaux. Généralement, l’immunisation est effective dans les 2 à 3 semaines suivant l’injection.

Il y a t’il des effets indésirables?

Les effets indésirables sont d’intensité légère et surviennent généralement dans les 3 jours suivant l’injection, disparaissant spontanément dans les 1 à 3 jours suivant leur apparition.

Les effets indésirables les plus fréquents sont une douleur au point d’injection, des céphalées, myalgies, une fièvre légère.

Ces derniers sont en général moins fréquents chez les personnes âgées que chez les adultes et les enfants

Où puis-je me faire vacciner?

Votre médecin traitant, votre infirmier ou votre pharmacien peuvent vous vacciner.

La vaccination en pharmacie est possible depuis 2019, uniquement chez les personnes de plus de 18 ans munies d’un bon de vaccination reçu de l’Assurance Maladie

Je n’ai pas reçu mon bon de vaccination, que faire?

Si vous faites partie des personnes cibles des recommandations vaccinales, votre médecin ou pharmacien peut vous réimprimer votre bon de vaccination. Celui-ci sera alors pris en charge.

Pourquoi n’il y a t-il plus de vaccins dans les pharmacies?

La situation cette année a fait que vous avez été très nombreux à nous solliciter pour votre vaccin grippe dès le début de la campagne de vaccination le 13 octobre.

Cet afflux de demandes a conduit à une rupture de vaccins malgré des quantités commandées supérieures à l’année dernière.

A savoir que contrairement à d’autres médicaments, les pré-commandes de vaccins grippe sont un peu spéciales et se font dès le mois de janvier auprès des laboratoires. (A ce moment-là, la pandémie de la Covid-19 apparaissait comme un petit foyer infectieux uniquement en Chine).

Sachez que nous mettons tout en œuvre pour recevoir de nouvelles doses de vaccins.

En attendant, nous prenons les réservations pour vos vaccins et nous vous enverrons un SMS dès que ce dernier sera arrivé. ( Les personnes à risques ayant un bon de vaccination étant prioritaires)