Notre actualité

Comment se protéger des tiques avec les huiles essentielles

24.09.20

Nous sommes en pleine saison des tiques !

La contamination se fait le plus souvent du printemps à l’automne lors de vos promenades en forêt. C’est à ce moment de l’année qu’elles abondent. Ces parasites sont responsables de la maladie de Lyme ou borréliose. Lyme est une maladie infectieuse non contagieuse transmise par les tiques, causées par une bactérie la « Borrelia burgdorferi ». La maladie est très difficile à diagnostiquer. Ces piqures ne sont pas toujours visibles, et les symptômes qui peuvent devenirs très handicapants. Ils s’apparentent à d’autres maladies comme la grippe dans un premier temps, puis à de l’arthrite, et des symptômes neurologiques.

L’essentiel, c’est la prévention !
Avant de partir vous promener en forêt n’hésitez pas à préparer ou nous faire préparer une solution répulsive parasiticide à base d’huile essentielle. Vous la pulvériserez sur chaussure et pantalon. Short et bermuda à proscrire bien évidemment !


Dans un flacon spray opaque de 100ml, mélangez :
10ml de Tea Tree (Melaleuca alternifolia)
5ml de Lemongrass (Cymbopogon flexuosus)
3ml de Citronelle de Java (Cymbopogon winterianus)
2ml de Géranium Rosat (Pelargonium graveolens var. Bourbon)
1 ml de Giroflier (Eugenia caryophyllus bouton floral)
QSP alcool à 90°C


Si par malchance vous vous êtes fait piquer, n’essayez surtout pas d’endormir la tique avec de l’alcool ou de l’éther.
Otez la tique à l’aide d’une pince à épiler ou au mieux un tire tique en s’assurant que la tête soit bien retirée.
Désinfectez abondement, vous pouvez rajouter du Tea Tree sur la piqure. Cette huile à un très large spectre désinfectant et anti bactérien.
Pour compléter le traitement prenez 1 goutte d’Origan (Origanum compactum) sur un support neutre, 3 fois par jour pendant une semaine.

Point très important :

Attention, certaines huiles essentielles sont contre indiquée chez les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants jusque 7 ans. N’hésitez pas à demander conseils notre équipe de pharmaciens et préparateurs.

Nos autres actualités