Notre actualité
Préparation magistrale de vancomycine la solution la mieux adaptée
1.07.20
La vancomycine peut être administrée par voie orale sous forme de préparations magistrales, un vraie solution permettant au patient une administration simple, plus sécurisée et donc une meilleure observance dans le traitement des colites à Clostridium D.
Point très important :
La vancomycine est administrée par voie orale pour le traitement des colites pseudomembraneuses à Clostridium difficile. A ce jour, aucune spécialité autre que des présentations injectables ne sont disponibles en France.
la forme injectable est une présentation qui n’est pas adaptée à cet usage et nécessite pour le patient une manipulation d’un produit potentiellement dangereux avec un risque important d’erreur d’administration.
Une alternative existe pourtant. En effet la réalisation de préparations magistrales est possible, soit sous forme de gélules ou de suspensions buvables.
Il est possible d’effectuer des suspensions buvables à 50mg/ml, stables 90 jours entre 2 et 8°C ou des suspensions à 25mg/ml, stables 25 jours à 25°c ou 75 jours à 4°C. Les gélules peuvent être réalisées au dosage souhaité.