Notre actualité
Rupture de la Griséofulvine : Comment prescrire une préparation magistrale de Terbinafine sous forme de gélules à ouvrir ou de suspension buvable, adaptée aux Enfants, pour le traitement de la teigne.
23.07.21
Actuellement, la griseofulvine est indisponible et est un traitement de référence pour lutter contre la teigne de l’enfant. L’ANSM recommande l’utilisation de la Terbinafine au dosage de 62,5mg/j pour les enfants de moins de 20kg, 125mg/j pour les enfants de 20 à 40kg et 250mg/j pour les plus de 40kg.
En France, la Terbinafine est disponible sous forme comprimé bisécable dosé à 250mg. Il est donc théoriquement possible de prescrire ce type de traitement à des enfants au dosage de 62,5mg, 125mg et 250mg comme recommandé.
Mais comment faire si l’enfant est incapable d’avaler les comprimés ?
Solution 1 : couper le comprimé et écraser la partie à administrer puis donner au cours du repas
Avantage : coût du traitement
inconvénient : risque de perte important de principes actifs lors du broyage par les parents, risque lié à la manipulation du produit et dose administrée plus hasardeuse.
Solution 2:
Les gélules à ouvrir :
Avantage : les gélules sont réalisables au dosage souhaité et de façon plus certaine, c’est le pharmacien qui gère le risque lié à la manipulation du produit. Les parents n’ont plus qu’à ouvrir une gélules avant administration.
inconvénient : coût ++ et reste un risque lié à la manipulation de la poudre.
La suspension buvable à 25mg/ml, stable 90j à température ambiante :
Avantage : c’est le pharmacien qui gère le risque lié à la manipulation du produit et les parents n’ont plus aucun contact avec le produit.
Inconvénient : bien agiter avant emploi et coût++