Notre actualité

Les assises de la préparation magistrale :Le Préparatoire KERANGAL était présent

1.07.20

Tous les acteurs de la préparation Magistrale réunis pour une table ronde. Objectif : faire le point sur la préparation magistrale en France.

La pharmacie KERANGAL a participé a ce colloque et était représenté par Gurvan HELARY secrétaire adjoint de la SOTP, titulaire et responsable du préparatoire KERANGAL.

A ces assises étaient présents des représentants de l’ANSM, de l’ARS, Des universités, des Hôpitaux, des officines. Nous nous sommes tous retrouvés pour échanger sur les problématiques liés à la préparation Magistrale qui est indispensable dans bien des situations.

Lors de ces assises, L’ANSM a pu faire le point sur l’état d’avancement de la révision des bonnes pratiques de préparations.

Étaient aussi invités nos amis belges, deux membres de l’APB qui nous ont fait part de leurs actions et donnés leur point de vue sur cette pratique en Belgique.

Les pharmacies d’officine Francaises étaient défendues par la SOTP représentée par leur président Sébastien Gallice et par le SN2P, syndicat de la préparation, représenté par Fabien Bruno.

La SOTP a pu faire un point sur la situation de la sous traitance des préparations. Elle a pu mettre en avant la qualité du travail réalisé dans un certain nombre de préparatoires adhérents à cette société savante et qu’elle était force de proposition dans l’amélioration des pratiques. Sébastien Gallice à aussi fait un point sur les freins au développement de la préparation et aux stress auxquels la profession doit faire face (formation, responsabilité, contrainte économique).

Le SN2P a pu présenter plus précisément l’intérêt fondamental du recours à la préparation magistrale en pédiatrie avec le soutient de pédiatres reconnus. A cette occasion, une présentation rapide du site easyprep pédiatrie a pu être réalisée, Outil permettant en toute sécurité de faciliter la prescription et la réalisation de préparations magistrales pédiatriques.

Ces premières assises marquaient le début d’un certain nombre de rendez vous à venir.

Nos autres actualités